Entretien - Ficus Elastica

Entretien - Ficus Elastica

Entretien - Ficus Elastica

Les conseils de Julie de Be Vegetal :

Botanique :

Famille : Moracées
Origine : Asie (Inde, Indonésie, Malaisie, Népal)
Type de végétation : Vivace
Type de feuillage : Persistant
Exposition : lumière sans soleil direct

Humidité du sol : souple, humifère, frais

Plantation, rempotage : printemps

Méthode de multiplication : marcotage aérien

petite histoire :

Le Ficus elastica est cultivé dans le monde entier comme arbre d’ornement, à l’extérieur sous climats chauds.

Toutes les parties de la plante contiennent un abondant latex blanc laiteux, dont l’utilisation pour fabriquer du caoutchouc a été testée, mais sans résultat économique et technique probant ; le caoutchouc est en fait produit à partir de la sève de l’hévéa.

Dans le Nord-Est de l’Inde, dans la région de Cherrapunji, les populations locales dirigent les racines pour former des ponts vivants.

exposition soleil :

Évitez le soleil direct ; les feuilles se recroquevilleraient et finiraient par tomber. Idéalement, la température qui lui convient le mieux se situe dans une fourchette allant de 10 à15°C.

Elle s’adapte cependant à la température d’une pièce à vivre (19/21°C). Tolérant également les atmosphères sèches, le caoutchouc préfère l’air frais et humide.

Et s’il n’apprécie que moyennement les courants d’air froid, il peut supporter des températures hivernales descendant jusqu’à 4°C, voire plus basses encore, mais le feuillage en pâtirait.

Arrosage :

Veillez à l’installer dans un grand bac dans lequel il pourra s’étendre. N’oubliez pas de planter un tuteur pour soutenir la tige qui va grandir. Craignant les excès d’eau (pourriture des racines), l’arrosage se limite à maintenir le terreau humide en laissant la terre de surface sécher entre deux arrosages. Lorsque les températures baissent, diminuez les apports d’eau en laissant sécher le terreau plus en profondeur.

Apportez de l’engrais pour plante verte au printemps et pendant la période estivale (période végétative ou de croissance). Nettoyez les feuilles à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez également brumiser le feuillage régulièrement pour augmenter l’humidité de l’air.

taille :

S’il se plait dans son environnement, le caoutchouc peut devenir envahissant. Vous pouvez donc procéder à une taille au cours de l’automne, en coupant la tige au dessus d’un noeud. Le pincement du haut de la tige permettra également d’obtenir des ramifications de celle-ci. Lors de la coupe, la sève va se mettre à couler ; cautérisez la plaie avec de l’eau tiède, de la vaseline ou de la cendre de charbon de bois.

Maladies et erreurs de culture :

- Tétranyques à deux points (acariens), cochenilles,

- Chute des feuilles en cas d’excès d’eau ou d’arrosage à l’eau froide

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés