Départ en vacances imminent !

Départ en vacances imminent !

Départ en vacances imminent !

Un sujet brûlant et tout chaud.
En cette période de canicule, on fait notre maximum pour conserver la fraicheur dans nos appartement, en fermant les volet, mais pas trop pour que nos plantes aient quand même de la luminosité, arroser mais pas trop, plus vaporiser ca c'est certain.

Oui mais quand on sera en train de faire des pâtés de sable au mois d'aout pour des vacances bien méritées, qui s'occupera de mes 150 plantes ? 

Première option à envisager, le voisin sympa ! Franchement on a bien un ami ou un voisin qui a peut prendre ses vacances en décaler des nôtres et qui se trouve être présent en août pendant qu'on n'y ait pas. Ca reste la meilleure option !

Même si ce voisin n'a certainement pas le même taux d'exigence que vous sur l'arrosage de vos préférées. Vous pouvez lui donner des consignes précises, comme lui dessiner sur des bâtons de glaces la fréquence et la quantité d'eau dont chaque plante a besoin. Regroupez vos plantes qui ont les mêmes besoin pour lui faciliter la tâche.

Pour les départs de moins de deux semaines, vous pouvez équiper votre appartement pour que les plantes aient suffisamment d'eau pour tenir pendant votre absence.

 Eloignez vos plantes des fenêtres pour ne pas qu'elles crament sans votre surveillance. Mettez vos plantes dans des bassines d'eau ou recipient sur lit d'argile, et remplissez au maximum votre recipient, les plantes seront contentes elles aussi d'avoir les pied dans l'eau mais surtout se nourriront par capillarité de ce dont elles ont besoin. Evidemment ce système fonctionne beaucoup mieux quand les pot sont en terre cuite ! 

La meilleure des méthodes est aussi l'oya en céramique ! 
C'est une méthode ancestrale qui a fait ses preuves. Même dans les régions les plus arides, vous plantez l'oya à côté de vos plantes, remplissez l'oya. L'oya gardera la fraicheur et mettra beaucoup plus longtemps à évaporer son eau. Les plantes viendront prendre ce dont elles ont besoin par le même système de capillarité. 

Sur cette photo de leaf.paris, l'oya de Bonne aventure en vente sur leur eshop.

 Oya Bonne aventure shop

 

Pour les plus longues absences (lucky you!) :
Plus de deux semaines, je dirais que c'est risquer... et malheureusement il sera trop tard pour appeler un pompier en plante pour les sauver, vos plantes seront mortes pour la plupart, d'autres tiendront le choc et se remettront petit à petit. 

A Paris, il y a plusieurs services qui proposent un système de gardiennage et d'arrosage de vos plantes. Je pense là à plant collector qui le fait, ou à Lulu dans ma rue. Vous pouvez aussi toujours poster une annonce sur Allo voisin par exemple.
Si vous connaissez d'autres entreprises qui proposent ce service dans d'autres régions, n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires svp, cela m'intéresse !

 

 

photo principale credit : Pierre Koenig, architect. Richard Fish, photographer
photo des étiquettes à plantes : Caroline de Testa

0 commentaires

Laissez un commentaire