Entretien - Alocasia Jacklyn

Alocasia Jacklyn


Originaire des forêts de Sulawesi en Indonésie, son nom viendrait de la personne qui l’a découverte. On l’appelle aussi l’Alocasia Sulawesi ou Alocasia Tandurusa.


Comme la plupart des plantes issues de forêts tropicales, celle-ci apprécie une bonne luminosité mais filtrée ainsi qu’une atmosphère humide.

Cette plante a des demandes très précises pour ce qui est de la température, au-dessus de 25° et en dessous de 18° elle se flétrit. Sa température idéale est de 21°C.

Il faut donc la placer dans un endroit lumineux et bien humide, pour conserver une bonne hygrométrie on peut l’entourer d’autres plantes nécessitant de l’humidité ce qui créera un microclimat. Attention à ne pas la placer dans un  courant d’air car ces plantes ne supportent pas le froid.

Concernant l'arrosage, cette plante ne supporte pas l’eau calcaire, n’hésitez donc pas à acheter une carafe filtreuse qui pourra vous être utile pour beaucoup d’autres plantes. Arrosez quand le terreau est sec sur un cm de profondeur, c’est à dire une fois par semaine environ en été et une fois toutes les 2-3 semaines en hiver car le terreau a tendance à rester humide. Attention à ne pas sur arroser car les racines pourrissent facilement.

Pour que votre plante bénéficie de tous les nutriments nécessaires à sa croissance, pensez à la fertiliser à l’engrais liquide toutes les deux semaines pendant sa période de croissance au printemps et en été.


L’une des clés pour la prospérité de votre plante est de lui fournir un bon substrat adapté à ses besoins. Celui que nécessite une Alocasia Jacklyn est léger et drainant, soit un tiers de tourbe, un tiers de perlite et un tiers de fibre de coco. Pour que votre Alocasia continue à pousser, n’oubliez pas de la rempoter au printemps tous les un ou deux ans ou même si elle ne pousse pas assez pour cela à simplement renouveler son terreau pour que ses nutriments soient remplacés.
Les alocasias n'aiment pas être dans un pot trop large, ils aiment être sérrés. Dans un substrat 100% lecheza Pons ils adorent.

Cette plante, comme toutes les Alocasia n’est pas bouturable, il faut attendre qu’elle fasse des rejets ou qu’elle produise des bulbilles qui seront récupérables au moment du rempotage.

1 commentaire


  • Bonjour,je viens d’acquérir une magnifique Alocasia Jacqueline,en plus 3 pieds pour 21 euro (trop heureuse)

    La mettre en substrat pon.
    C’est une bonne idée ?
    Merci de m’expliquer l’intérêt,car je veux la chouchouter.
    Bonne journée à vous
    Amicalement 🪴💚

    Sandra Grandperrin le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés