Entretien - Calathea Sanderiana Ornata

Entretien - Calathea Sanderiana Ornata

Entretien - Calathea Sanderiana Ornata

Cela fait longtemps que je voulais faire cet article, car la Calathea Ornata, est de loin la plante qui m'a posé le plus de problème ! Alors on va tenter d'apporter des solutions à sa condition difficile.

Cette page est voulue comme un lieu d'échange de bonnes pratiques pour améliorer la condition de nos plantes dans nos appartements, donc n'hésitez surtout pas si la vôtre est magnifique à nous donner vos conseils en commentaire !   

Ma première calathea ornata m'a été offerte par mon beau-père à la naissance de ma fille. Il a visé juste dans son choix, je l'ai tout de suite adoré ! 
Son feuillage à rayures roses, est tout simplement sublime, on pourrait croire que ces fines lignes ont été dessinées à main levée ! 

Mais soyons franc et armez-vous de patience pour que cette plante reste belle !

 

Calathea Ornata, originaire d'Amérique du Sud. 

Exposition 

Lumière faible, loin des fenêtres.
température recommandée de 12 à 22°C.

Placez-le idéalement dans une pièce peu éclairée, et évitez les rayons directs du soleil.

Substrat 

Acide, riche et bien drainé. 

Arrosage

Le calathéa a besoin d'une atmosphère humide.
Placez sous le pot une soucoupe remplie de billes d'argile qui devront rester constamment humides.
N'hésitez pas non plus à pulvériser de l'eau sur le feuillage si l'air devient sec.

Arrosez modérément, en laissant sécher la surface de la terre entre deux arrosages.

Les miens sont dans des wet pot, toujours rempli dans de l'eau de pluie (lire les conseils à venir), vous pouvez aussi les planter dans dans pot en terre cuite et trouver un recipient en verre adapté pour faire la même chose.

Engrais 

Au printemps et en été, apportez de l'engrais liquide spécial plantes vertes, tous les 15 jours. 

 

Voici sa fiche mémo à imprimer : 

FIche entretien calathea ornata conseils plant care

Conseils 

Vous allez vite vous apercevoir que les feuilles vont vite s'enrouler sur elle même et les extrémités vont devenir très sèche et marron. 
Alors je n'ai qu'un conseil à vous donner, et c'est la généreuse Julie qui me l'a donné, un puit de bons conseils végétaux, et je tiens à lui rendre hommage dans cet article car elle m'a littéralement sauvée ma calathea et je ne la remercierai jamais assez : arroser votre calathea ornata uniquement mais je dis bien uniquement avec de l'eau de pluie ou de l'eau minérale !

Si vous travaillez de chez vous, vous allez vite entendre quelques craquements et bruits bizarres, ne vous inquiétez pas, en fin de journée la calathea bouge beaucoup, du coup on entends le bruit des feuilles qui bougent et se placent entre elles.

 

Attention âmes sensibles fermées les yeux, mais c'est la réalité beaucoup beaucoup de calathea Ornata si l'ont ne s'en occupent pas bien deviennent ainsi : 

  

 

Arrêtons de les massacrer et comprenons les.

Je vous conseille donc d'essayer sur nos petites boutures avant d'en adopter une grande :-)

Elle vous plait et l'environnement de votre appartement lui serait favorable ? 
n'hésitez pas à l'adopter ici ! -> Acheter un Calathea Sanderiana Ornata

Photo principale credit @monstera.maven

 

 

 

2 commentaires


  • Bonjour,
    Certaines feuilles de mon calathea commencent à sécher au bout alors que je l’arrose qu’avec de l’eau minérale et je vaporise les feuilles également avec de l’eau minérale. Il est dans mon salon mais pas exposé directement au soleil. Avez-vous une solution svp ?

    Alexia le

  • Bonjour, je voulais savoir si cette plante pouvait se mettre dans une chambre ? Par rapport à ce qu’elle peut dégager. Merci et bonne journée

    Cecillon le

Laissez un commentaire