Entretien - Hoya

Entretien - Hoya

Entretien - Hoya

Vous venez d'adopter cette beauté ? ou vous vous posez des questions avant de la commander ?

fiche culture Hoya Carnosa variegata Noé

Les ajouts de notes de Julie de l'association Be vegetal :

La petite histoire :
Le plus souvent appelé par son nom latin Hoya, on le nomme aussi fleurs de porcelaine ou fleurs de cire.
Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces. Elles sont souvent épaisses, vernies, de formes ovales, allongées ou en cœur.
Le hoya fleurit en ombelles de fleurs (de 5 à 30) à l’aspect cireux qui se dressent sur un solide pédoncule.

Exposition soleil : Le hoya a besoin de plusieurs heures de soleil chaque jour pour avoir une belle floraison. Placez par exemple votre hoya à 1 m derrière une fenêtre exposée à l’ouest.

La température d’une pièce lui convient, entre 18 et 22 °C.

Ne déplacez pas trop votre hoya.

Arrosage : Arrosez modérément le hoya avec une eau non calcaire. Veillez à laisser sécher la surface de la terre sur 1 cm d’épaisseur avant de renouveler l’arrosage. Diminuez l’arrosage pendant la période de repos (octobre à mars). En été, bassinez le feuillage avec de l’eau douce et tiède, sans toutefois mouiller les fleurs ou les boutons.
Nettoyez régulièrement le hoya avec un chiffon humide qui accrochera la poussière.

Attention : ne noyez surtout pas votre hoya, car c’est une plante qui ne boit pas beaucoup, comme toutes les plantes dont le feuillage est charnu.

Faites un apport d’engrais liquide riche en potassium, tous les 15 jours pendant la période de croissance (mars à septembre).

taille : Taillez si votre plante grandit trop et devient dégarnie en bas des tiges. Coupez au sécateur, en dessous d’une double feuille. Attention, il n’est pas utile de supprimer les fleurs fanées et ne coupez surtout pas les pédoncules. Laissez-les bien en place, car ils refleurissent d’une année sur l’autre. Pincez l’extrémité des tiges pour favoriser leur ramification et rendre votre hoya plus compact et fourni.

Maladies et erreurs de culture : Le hoya peut subir les attaques des araignées rouges et des cochenilles. Des maladresses d’entretien peuvent provoquer des dégâts : Si l’air ambiant est trop chaud et sec, ses feuilles se dessécheront. Si le soleil tape directement, ses feuilles bruniront. Si vous arrosez trop, elles jauniront et la plante finira par pourrir.

 

Elle vous plait et l'environnement de votre appartement lui serait favorable ? 
n'hésitez pas à l'adopter ici ! -> Acheter une stromanthe sanguinea Triostar

 

Acheter le bon terreau pour votre Hoya ici : le light mix

 

 

2 commentaires


  • Bonjour bien reçu la bouture d’Hoya, pas de cadeau en revanche pour moi ;-(
    Juste une question, certaines grandes feuilles sont toutes vertes et les jeunes feuilles aussi, et les tiges ne sont pas roses, est-ce normal ?

    sophie le

  • J’ai bien reçu la Hoya bien emballé . Elle est magnifique 😊 . Et merci pour le petit cadeau

    Murielle le

Laissez un commentaire