entretien - macodes petola

entretien - macodes petola

entretien - macodes petola

La macodes petola est petite orchidée terrestre qui pousse à la base dans les forêts de basses et moyennes altitudes d'Asie du Sud-Est.
Son feuillage est comme élèctrisant !

Elle peut fleurir généralement en automne dans des conditions adéquates.

Ces orchidées sont aussi appelées orchidées bijoux dû à la beauté de leur feuillages. Ces plantes terrestres vivent habituellement dans des forêts humides et chaudes de l’Asie du Sud-Est

Cette plante est, comme Ludisia discolor, issue de la famille des Orchidiacées.

 

Elle est un peu capricieuse et préfère être placée en terrarium pour une croissance optimale. Munissez vous aussi de sphaigne car l’orchidée bijoux craint la sécheresse.

En dehors d’un terrarium, il vous faudra alors brumiser votre plante une fois par jour pour conserver la sphaigne bien humide (mais pas sèche ni détrempée). Il ne faut cependant pas abuser de la brumisation car les racines pourraient pourrir.

En terrarium vous n’avez rien à faire : votre plante poussera à merveille dans cet environnement à température stable et humide.

 

Les Macodes petola supportent mal le soleil et risquent rapidement d’attraper des coups de soleil. Éloignez-la de la lumière directe et conservez-la idéalement à 20°C. En dessous de 18°C et au-dessus de 29°C votre plante ne supportera pas la température et mourra.

 

N’oubliez pas de rempoter votre Macodes petola tous les deux ans au printemps, pas forcément dans un pot beaucoup plus grand mais simplement pour que les nutriments contenus dans le substrat soient renouvelés. Pareillement, pensez à donner de l'engrais liquide à votre plante une fois toutes les deux semaines pendant toute l’année.

Exposition : 

Cette plante aura besoin d’une belle lumière sans soleil direct, aimant la chaleur et l’humidité, c'est la raison pour laquelle nous la vendons dans son terrarium. C'est le parfait lieu pour elle !

Substrat :

Elle s'épanouira en  100% sphaigne
ou bien 75% terreau horticole + 25% perlite

Arrosage : 

Le substrat devra resté frais sans excès d'eau.

Conseils :

Si son feuillage s'éclaircit, c’est sûrement que la luminosité est trop intense pour elle.

1 commentaire


  • Bonjour, je suis très heureux du Macodes acheté chez vous. Il va falloir que je trouve la luminosité adéquate : je penseà la lumière de mon aquarium, mais je crains qu’elle soit trop fort. Une suggestion pour votre présentation. “Elle fleurie” pourrait mieux s’écrire “elle fleurit”. Merci de pouvoir bénificier de votre si beau métier .

    Martigne Christian le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés