Entretien - Monstera adansonii acuminata

Entretien - Monstera adansonii acuminata

Entretien - Monstera adansonii acuminata

 

 

Originaire de l'Amérique centrale à l'Amérique du Sud (Mexique), la Monstera adansonii acuminata fait partie de la famille des Aracées.

C'est une plante semi épiphyte qui va croitre en grimpant.

Pour bien s'en occuper, voici quelques conseils :

Luminosité

Surtout pas de lumière direct !! Privilégiez un environnement lumineux ou semi ombragé sans lumière direct pour éviter que les feuilles ne crament et meurent. Vous pouvez vérifier cela avec l'apparition de tâches brunes qui révèlent un excès de lumière.

Température

Attention aux températures inférieurs à 14°C, votre monstera ne survivra pas. De même pour des températures supérieures à environ 28°C. Entre 20 et 22°C sera idéal pour elle.

Arrosage

Au printemps/été, il lui faut un arrosage régulier soit environ 1 fois par semaine. En hiver, attendez que le substrat sèche complètement pour l'arroser soit environ 1 fois tous les 10 jours. Dans tous les cas, utilisez la méthode du trempage -séchage : n'arrosez que si la terre est sèche ou au moins la bonne surface sur 2/3cm. Vous pouvez également vaporiser la plante pour lui recréer ses conditions naturelles d'humidité. D'ailleurs, des feuilles jaunes peuvent témoigner d'un arrosage et/ou d'une humidité trop importante.

Engrais

Utilisez un engrais de préférence liquide pour plante verte. Vous pouvez en utilisez au printemps/été 3 à 4 fois par semaine. 

Substrat

Utilisez un substrat drainant pour éviter que l'eau ne stagne ce qui pourrait entraîner pourriture et mort de la plante. Egalement, le substrat doit être poreux et riche.

Rempotage 

Vous pouvez rempoter votre monstera tous les 2 ans au printemps.

Multiplication

Par bouturage. Coupez une tige sous un noeud puis placez la dans l'eau en attendant la formation de racine. Quand le système racinaire sera bien développé, placez votre bouture dans un pot avec le bon substrat puis accompagnez sa croissance avec des pots proportionnels à la taille de la bouture.

Notes

La plante est toxique et est irritante. Faites donc attention à vous et à vos animaux :-)

 

Elle vous plait et l'environnement de votre appartement lui serait favorable ? 
n'hésitez pas à l'adopter ici ! -> Acheter un Monstera acuminata

 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés