mauvais entretien - parasites, maladies, mauvaises habitudes

mauvais entretien - parasites, maladies, mauvaises habitudes

mauvais entretien - parasites, maladies, mauvaises habitudes

Attention certaines images peuvent être choquantes et blesser des gens.

Bon cet article ne va pas être simple. 
On va essayer à chaque fois que l'on a un problème avec une plante, la prendre en photo et analyser pourquoi nous avons ce problème et tenter de le résoudre ensemble. Vous êtes nombreux à nous solliciter sur vos différents problèmes. 

Les problèmes identifiés et solutions trouvées sont issues de nos expériences personnelles, Julie Martin de l'association be vegetal a une connaissance très précise de la botanique et nous est d'une immense aide ! Enfin l'immense savoir de notre chef de culture Philippe, 35 ans d'expérience en horticulture, spécialiste des parasites et bêtes en tout genre. 
Ca sera l'occasion de vous parler des solutions que nous pouvons trouver ensemble pour vos appartements et de vous en dire plus sur leur même application en PBI (Protection Biologique Intégrée). Vous comprendrez mieux je pense le coût de certaines plantes dus à la rareté, au taux d'échec sur leur reproduction, et du coût d'achat des auxiliaires (qui s'occupent de manger les parasites).

Comme souvent dit, nous n'avons pas la science infuse, les bêtes trouvées viennent de différents pays, parfois avec Philippe nous mettons du temps à les identifier et à les éradiquer, donc n'hésitez vraiment pas à nous partager votre savoir et solutions en commentaires.

 

  • Ma monstera (variegata ou non) a des tâches brunes entourées d'un halo jaune

 

problème monstera tâches brunes marron avec halo jaune

Là il ne s'agit pas de sécheresse ou d'un manque d'humidité, même si quelque part si, la cause vient de là... Votre plante subit une attaque d'acariens. 
Observez bien le dos de la feuille, si l'attaque est très prononcée vous commencerez à les voir. Les acariens se développent dans les milieu chaud et sec, donc si vous n'apportez pas suffisamment d'humidité, les acariens arriveront surement. Donc vaporisez votre plante devant et derrière de la feuille, car les acariens n'aiment pas la pluie ! Faites lui prendre tous les jours une bonne douche, et pschittez lui du savon noir dès que les feuilles sont sèches, recommencez autant de jour que nécessaire (5 jours environ).

Autre traitement biologique : le  Phytoseiulus persimilis comme lutte biologique un acarien qui mange les araignées rouges :-) (merci Julie de be vegetal pour l'astuce)

Surtout essayer de la mettre à l'écart des autres, même si une plante est attaquée, les acariens n'attaqueront pas la voisine, mais au moins vous aurez un oeil sur les plantes infectées au même endroit. Dans les fait, dans nos appartements, où les coins lumineux sans soleil direct sont chères, nous comprenons que c'est difficile de leur trouver aussi une zone de quarantaine... Mais voilà soyez vigilants, et noter qu'il s'agit d'une plante sensible aux acariens et observez la souvent :-)

 
Côté serre, nous utilisons des Amblyseius Montdorensis qui sont les prédateurs des acariens. Les bandes bleues collantes aussi sont très efficaces pour créer une barrière contre les thrips pour éviter qu'ils se propagent de plante à plante. 
Nous avons mis de longues bandes collantes bleues tout autour des tables de cultures pour créer cette barrière.

problème monstera tâches brunes marron avec halo jaune

 

  • Mon gloriosum a des sécheresses entourées d'un halo jaune

C'est presque le même problème, sauf que la quand on regarde le dos de la feuille, c'est clairement des pucerons qui attaquent ! 

Le traitement à l'intérieur de nos appartements c'est savon noir, et cela fonctionne très bien. Ou bien achetez un pulvérisateur naturel à base d'huile végétal de colza qui les asphyxiera.

Les pucerons aiment toutes les plantes et elles y sont toutes sensibles ! il faut laver les parties atteintes au savon noir et en lutte bio Aphidius et Aphidoletes :-)

Côté serre, nous utilisons des Adalia, ce sont des larves de coccinelles qui se nourrissent des pucerons pour grandir. 

tache jaune sur feuille gloriosum

gloriosum acariens 

  • Ma monstera variegata a toutes ses zones blanches qui brunissent 

Notez bien qu'il n'y a pas de halo jaune, la différenciation est bien nette, et vous remarquez que la tâche brune prends le pas à vue d'oeil sur la partie blanche.
Alors ca soyons honnêtes c'est un problème qui arrive très souvent, il faut le savoir quand vous acheterez votre monstera. 

C'est hyper frustrant pour tous, qui désiront garder une monstera variegata en forme et conserver ses zones blanches, mais sachez que si elle est variegata, c'est d'une part qu'elle est plus faible que les autres.
Les parties blanches sont du à un manque voir une absence de chlorophylle. Il faut donc apporter à cette espère plus de lumière qu'une monstera deliciosa classique. 
Rapprochez la vraiment près de votre fenêtre sans que celle-ci le la brule avec ses rayons, privilégiez toujours le soleil indirect, pour favoriser l'augmentation de la variegation.
Il faut aussi lui apporter moins d'azote, dans son terreau et dans son engrais ! Car l'azote est très bon pour la chlorophylle donc verdit les feuilles. 
Il faut éviter les courants d'air et les fortes écarts de température. 
Et aussi lui apporter plus d'humidité en la vaporisant très souvent ou en la mettant proche de votre humidificateur, elle a besoin de 60% d'humidité. C'est avec une bonne hygrométrie que vous conserverez au mieux les parties blanches sans brunissement :-)

 les parties blanches de ma monstrea variegata brunissent

les parties blanches de ma variegata brunissent

 

  • La feuille jaunit de façon homogène tout autour de la feuille

la feuille jaunit tout autour de la feuille

 

  • Mon alocasia cuprea red secret a souvent des trous dans les feuilles

trou dans les feuilles alocasia cuprea red secret

 

 

  • Mon pothos a les feuilles enroulées

mon pothos a les feuilles enroulées

Pas de panique, il est loin d'être sur le point de mourir, le pothos est un guerrier ! 
Il manque simplement de lumière ou d'eau. Vous venez de le recevoir, et les feuilles sont déjà enroulées, c'est qu'il a subit un léger stress du au transport et on lui a partiellement privé de lumière dans son carton, placez-le devant une fenêtre pour qu'il aille mieux. Cette petite convalescence peut parfois durer un moment, mais en moins d'un mois les feuilles redeviendront comme avant.

 

  • Mon philodendron verrucosum est tout sec, il a l'air de mourir

 C'est vrai qu'il est en souffrance, il faut agir !
Nous vous conseillons vraiment quand vous venez de le recevoir de le mettre sous serre ou à l'étouffé, et ensuite seulement si vous avez une forte hygrométrie de le laisser à l'air libre. Regardez cette vidéo qui conseille la même chose, pour qu'il soit vraiment beau, si vous n'avez pas une hygrométrie suffisante, mettez le à l'étouffé, ou sous serre dans de grosses caisses en plastique.

 

caisse en plastique en guise de serre

 

 

  • Une tâche est apparue sur mon philodendron Birkin

tâche sur mon philodendron Birkin

 C'est coup de soleil !
Il ne faut vraiment pas mettre ses plantes en plein soleil.

  • Mon melanochrysum a des tâches blanches sur son feuillages


Nous pensons que c'est parce qu'il a eu froid ! 

 

  • Mon melanochrysum perd ses feuilles

 

  • j'ai reçu mon anthurium waro et il a perdu toutes ses feuilles

anthurium warocqueanum sans feuilles

expérience en cours : le tronçon avec racines et sans feuilles est actuellement dans la sphaigne, et nous attendons le développement ou pas. 
Si vous avez déjà eu cette expérience, n'hésitez pas à nous l'écrire en commentaire.

  • ma plante a des cochenilles farineuses 

cochenilles plante black velvte

Regardez bien les feuilles et aussi les entre les tiges de la plantes où les cochenilles aiment bien se cacher !

cochenilles

 

Repéré à temps, les cochenilles c'est simple à enlever, car en plus elles sont l'avantage d'être bien visibles ! 
Prenez un coton tige imbibé d'alcool et passez sur chaque cochenille pour les brûler. 
Soyez vigilant car elles peuvent avoir pondu des bébés qui feront de nouvelles cochenilles, donc répétez ce geste jusqu'à ce que votre plante soit sauvée.

Si votre plante a beaucoup de cochenille, achetez ou préparez vous même un liquide anti cochenille à pulvériser  cette solution 1 fois tous les 3-4 jours sur votre plante.

Recette anti-cochenille :
Diluer dans 1 litre d'eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°.
Pulvériser cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.

Pour ce qui est du pulvérisateur que vous achèterez, prenez bien conseils auprès du vendeur, pour la maison j'achète un insecticide végétal polyvalent à base d'huile végétal de colza, il ne permettre pas à travers la feuille totalement mais traite en surface les parasites, il faut donc le pulvériser au recto et au verso de la feuille. Il asphixye les cochenilles, mais peut donc boucher les pores de la feuilles, du coup cet insecticide est à pulvérisez moins souvent, tous les 10 jours environ.

Côté serre en PBI, nous faisons des lâchés de larves de chrysopa carné pour qu'elles se nourrissent de cochenilles.

 Ici une feuille d'Alocasia Zebrina se trouvant dans notre serre : 

Cochenille Noe Bouture Traitement

 Le numéro représente la cochenille farineuse pas encore mangé. Le numéro 2 représente la cochenille après le passage de nos chrysopes, elles font bien leur boulot :-)

 

 

  • la coupe de ma bouture mise en hydro est un peu gluante après plusieurs jours ?


  • ma plante a des trous dans les feuilles

Trou de chenille ou trou d'escargot

 

Les limaces mangent les feuilles par les bords (cf Pothos Néon à droite), alors que les escargots ou chenille dévorent les feuilles au milieu des feuilles et font de la dentelle (cf pothos exotica à gauche)

 

  • ma calathea 'white fusion' a les feuilles super sèches

calathea white fusion seche

 Vous avez reçu votre calathea totalement fânées, elle s'est fortement asséchées pendant le transport. Dès reception, il faut soit la mettre à l'étouffé, soit tout couper pour que les rhizhomes repartent de plus belles. 

  • ma calathea 'White fusion 'a des parties de la feuille transparentes, translucides.

Feuilles transparentes Calathea White fusion Noe bouture

Votre calathea est dans un milieu trop humide.

 

  • Ma maranta / ctenanthe 'Lubbersiana' a les bouts qui sèchent

ctenanthe maranta seche

Les marantas ont vraiment besoin de plus d'humidité que les autres plantes, tout comme les calathéas. Elles aiment bien être dans votre salle de bain par exemple, et recevoir l'humidité de vos douches quotidiennes. 
Cette ctenanthe lubbersiana de plus a beaucoup de parties claires, elle a besoin de plus de vaporisation et de plus de lumière :-)

 

  • ma pilea a son tronc dégarnie

pilea a son tronc degarnie

Oui c'est normal, votre pilea grandie et les pileas mâtures se dégarnissent au niveau du tronc et font des bébés à leur pied :-)
A la limite si vous n'aimez pas cela vous pouvez coupez la tête et en faire une bouture de tête en la replantant dans un autre pot, pour qu'elle refasse une nouvelle plante, mais c'est quand même dommage, c'est la nature.

Si vous prélevez un rejet bébé pilea, pour le mettre en hydro et le replanter, surtout accompagnez sa pousse en adaptant la taille du pot. Ils n'aiment pas être perdu dans leur pots.

  • ma pilea a des petits points régulier sur ses feuilles


Aucun problème, ce n’est pas une maladie mais un excès de sels minéraux qu'elles doivent éliminer de leurs cellules. Laissez-les et ne rien faire.

 Noe bouture pilea a des points blancs

 

  • mon oxalys pourpre a une décoloration verte au centre des feuilles

oxalys rouille

 

  • feuilles mortes 

On ne le repetera jamais assez, ca prends du temps, mais il faut enlever les feuilles complétement mortes pour donner de l'energie aux autres feuilles.

feuilles mortes

 

  • ma monstera adansonii a toute une partie de tige où les feuilles ne poussent plus

monstera adansonii ne fait plus de nouvelles feuilles

oui c'est normal, votre plante est en train de s'asphyxier, c'est une grimpante et non une pendante. Elle a besoin que vous l'aidiez avec un tuteur ou treillage pour qu'elle grimpe, ainsi elle vous refera de nouvelles feuilles :-)

 

  • ma dragon scale a les feuilles qui jaunissent

dragon scale a des feuilles jaunes

Attention, elle a surement été trop arrosée, ou bien reçu de l'eau sur son feuillage et elle déteste cela ! 
Elle n'aime pas être vaporisée. Attention à ne pas arroser les plantes qui se trouvent au dessus d'elle, car le dragon scale pourrait recevoir son surplus d'arrosage ou leur guttation. 
Une feuille de dragon scale "pleure", des gouttelettes d’eau coule de l’extrémité des feuilles. Ce phénomène s’apelle la guttation. Pas de panique, la plante évacue des minéraux piégés dans la plante. Cela indique seulement que vous avez trop arrosé et surtout trop tard dans la journée. Mais cette guttation du coup peut être la cause du jaunissement de la feuille à son extremité.

PS : l'alocasia qui vous a été envoyé par voie postale dans un carton a subie un stress, elle se peut aussi que ses feuilles se soit jaunie. Attendez un peu, et eviter de la bouger pour qu'elle s'acclimate à votre nouvel environnement :-)

Quoiqu'il en soit, pas de panique, un alocasia est une plante à bulbe, donc si votre alocasia à un problème, vous pouvez couper toutes les feuilles, mettre le bulbe en sphaigne ou le laisser en terre, et il repartira !!

Noe bouture - sphaigne dragon scale bulbe

  •  ma dragon scale a ce problème sur ses feuilles

Nous ne savons pas exactement, mais nous penchons pour un champignon...
Nous n'avons pas encore trouvé de solution, si ce n'est de couper les feuilles, et le bulbe sain repartira !

 alocasia dragon scale feuille à problème

 

  • Toutes les feuilles de mon dragon scale viennent de se détacher

Là il s'agit clairement d'un excès d'eau ! Attention le bulbe risque d'être pourri aussi ! Enlevez la terre pour regarder votre bulbe, touchez-le, s'il est mou, il est mort vous pouvez le jeter, s'il est encore dur, replantez le dans un nouveau terreau et ne l'arrosez pas ! Il repartira ! 

Pensez-y vraiment à deux fois avant d'arroser, l'excès d'eau est pire qu'un manque d'eau ! 

bulbe mort dragon scale trop d'eau

 

  • ma plante a des petits points de ce type sur les feuilles

réaction aux piqures de pucerons

piqures de pucerons
Nous avons remarqué cela sur les alocasias pink dragon et maccrorhiza variegata pour le moment, il s'agit d'une réaction à des piqures de pucerons. 

pour preuve : 

pucerons alocasia 

  • il y a des espèces de gouttes gluantes au dos de mes feuilles

Goutte gluante au dos des feuilles

 

 

 

  • Comment faire pour avoir de belles feuilles de bégonia ? 

begonia feuilles abimées

 

  • Ma maranta kerchoveana a les feuilles toutes enroulées sur elle-même

maranta feuilles enroulées

La maranta apprécie des arrosages copieux et réguliers (2 à 3 fois/semaine) pendant la belle saison, avec de l'eau à température de la pièce et si possible non calcaire (eau de pluie ou adoucie). Le terreau doit rester constamment légèrement humide. Un substrat trop sec entraîne l'affaissement et le jaunissement des feuilles. Un substrat trop humide provoque l'apparition de taches brunes sur les feuilles et peut même faire pourrir les racines.

Augmentez l'humidité ambiante en posant le pot sur un plateau de billes d'argile tenues mouillées. Complétez par des vaporisations quotidiennes des feuilles pour leur conserver fraîcheur et éclat et les préserver de la poussière. Une plante qui souffre de la sécheresse se reconnaît aux bords brunis de ses feuilles.

À partir d'octobre, réduisez les arrosages à un arrosage par semaine et stoppez les vaporisations sauf si le chauffage central dessèche l'air de la pièce.

Ici, je l'ai laissé trop longtemps sans arrosage....

idem pour notre calathea White fusion, ici elle manque d'eau, ou manque d'humidité ambiante. 

 

calathea white fusion feuilles enroulées 

  • une sorte de sillon se crée entre la terre et mon pot

sillon terre et pot terreau sec

Déjà, tu n'arroses pas assez, donc un sillon se crée car la terre est contractée et sèche. Ensuite il est temps de rempoter dans un nouveau substrat ! Et profites en pour lui mettre un pot légerement plus grand :-)

  • mon anthurium clarinervium a fait une feuille toute jaune

anthurium clarinervium feuille jaune

 

  • J'ai reçu ma calathea 'white fusion' toute déssêchée, feuilles mal-en-point

 

Pas de panique, les calatheas produisent des rhizomes ! 
Donc il suffit de tout couper, planter en en terre ou sphaigne pour que cela repartent !! 

 

6 commentaires


  • Bonjour !

    Déjà merci pour tout ces conseils !
    MA ctenanthe ne bouge plus du tout… 3 jours après l’achat, elle ne réagissait plus du tout comme au début, plus de mouvement jour nuit.. Quel est le problème ?

    Merci à toi !

    Ludi le

  • bonjour @Anaïs, oui cet article est constamment en cours de rédaction et je rajoute des nouveaux problèmes souvent :-)

    Noé le

  • SEILLER, bonjour, Nous ne vendons pas de Piléa plasch, je ne pense pas que votre plante vienne de chez nous, mais pouvez-vous nous envoyer un email à hellonoeboutures.club et nous allons tenter de vous aider :-)

    Noé le

  • Bonjour,

    Dans l’article vous parlez « La feuille jaunit de façon homogène tout autour de la feuille » mais il n’y a pas de quoi cela est dû et comment y remédier. J’ai ce souviens avec une alocasia zebrina qui depuis qu’elle a été rempoté fais la tete. Vous avez un peu plus de détail concernant ce problème de jainissement ? Merci

    Noemie le

  • Bonjour ,je vous ai commandé un pilée plasch .Il arrêt pas de me faire des taches noires sur les feuilles.Les feuilles Commencent à se ramollir . Je sais plus quoi faire.Si vous pourriez m’aider.Merçi d’avance.Bonne journée

    SEILLER le

Laissez un commentaire