Entretien - monstera deliciosa variegata

Entretien - monstera deliciosa variegata

Entretien - monstera deliciosa variegata

La monstera deliciosa variegata, cette petite merveille blanche ! 

La Monstera deliciosa est une plante vivace de la famille des Aracée.
Il est très souvent nommée à tord philodendron.

La monstera vit Forêts tropicales humide de l'extrême sud du Mexique dans et au Guatemala. 

Variegata signifie bigarré, panaché, se dit à propos d'un feuillage panaché.

Les parties blanches sont dues à une mutation naturelle de la plante, elle devient albinos avec cette mutation, son albininisme correspond à un manque de chlorophylle. Cette mutation en fait une plante plus fragile que la monstera deliciosa.
- Elle a besoin de plus de lumière, pour entretenir le blanc et qu'il continue.
- Elle a besoin d'être plus brumérisée, sinon gare aux tâches brûnes qui envahiront très vite vos parties blanches ! L'idéal est un taux d'hygrometrie de 60% !

 

 

Taches brunes sur monstera variegata sur parties blanches

  

Chez les plantes panachées, les cellules dépourvues de chlorophylles vivent au dépend des parties vertes de la plante. Ainsi, une plante panachée qui développe un rameau vert aura tendance à devenir entièrement verte. Au contraire, une branche décolorée dépérira progressivement si elle est apparue au milieu d’une plante normale. Parfois dans la nature, on peut avoir la chance de trouver un végétal totalement albinos…bien souvent au stade jeune, car l’absence de chlorophylle ne permet pas la photosynthèse et conduit ainsi inéluctablement à la mort de la plante atteint pas cette mutation, lorsque elle est totale.

monstera deliciosa variegata - care fiche conseil entretien noe bouture

Exposition

luminosité : lumière tamisée
température : idéal autour de 20°C 

Arrosage

en été régulier mais modéré 1 à 2 fois par semaine / en hiver laisser bien sec entre 2 arrosages.
Brumérisation conseillée plusieurs fois par semaine de préférence avec une eau non calcaire. 

Hygrometrie

60% d'humidité

Substrat

Pas n'importe quel terreau fera l'affaire, non, la monstera aura besoin d'un terreau aéré, avec de la tourbe ou de la fibre de coco, de la perlite et un petit peu d'engrais.
Plutôt que de faire vous même le mélange, nous vous conseillons ce mix : light mix

Engrais

engrais : tous les 15 jours durant sa période de croissance
Attention choisir un engrais faible en azote (N) pour éviter de reverdir les feuilles.
(qu'on soit bien d'accords, nous n'avons aucun accord commercial avec ses marques, mais ce sont celles que nous utilisions, elles sont bonnes, donc autant vous donner le tuyau)
L'azote a pour rôle de bien developper de belles feuilles et les rendre bien vertes en renforcant la teneur en protéine, en acide aminé, et en chrorophylle. 
On est un peu sadique, car vous êtes d'accords que l'on souhaite garder le blanc sur une variegata, donc conserver ce manque de chlorophylle, donc choisissez cet engrais ! 

Comment je fais pour séléctionner un engrais faible en azote ? 
Tu regardes la composition de ton engrais : il y a 3 éléments chimiques : l'Azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Tu t'assures bien que le chiffre N n'a pas le pourcentage le plus élévé.

 

 

Multiplication 

 

Bouturage de la plante 


couper sous un noeud, tremper de l'hormone de bouturage est conseillé, laisser reposer dans l'eau non calcaire de préférence eau de pluie ou eau minérale. Attendez que le temps fasse son effet, en moyenne dès 1 mois vous verrez les premières racines apparaitre, mais c'est après un bon mois voire plus dans l'eau, quand les racines mesurent plus de 5cm, que vous pouvez planter dans de la terre.
 

mode de multiplication : 
- marcottage aérien
- procédé par division de la motte 
- couper la tige en dessous d’un noeud, puis mettre la bouture d’eau l’eau ou dans la sphaigne, ou bien directement dans de la terre de rempotage spécial semis.

vitesse de pousse : moyen - apparition des racines en moyenne 1 mois après mise à l’eau puis une feuille toutes les 3 semaines si bonne condition

Si vous souhaitez la bouturer en hydro, changer l'eau très souvent, placer un morceau de charbon dedans pour éviter le pourrissement des racines ! 

Et nous quand nous réalisons des bouchons de cire, nous avons un meilleur taux de réussite ! On vous donne l'astuce compléte ici : Comment réaliser un bouchon de cire pour vos boutures ?

 

 

monstera variegata en hydro eau bouchon de cire

bouture de monstera variegata

Conseils

Evitez les courants d'air

Un bon conseil que m'a donné mon ami Frank de @aufildesplantes
Vous pouvez la sortir en été lorsque les conditions sont chaudes (pas de soleil direct) Tapissez le sol d'épine de pin pour lui faire une couverture pour garder l'humidité.


N’hésitez pas à corriger ses informations, ou rajouter vos anecdotes concernant cette plante en commentaire, nous serons là pour vous aider à en prendre soin

 

Elle vous plait et l'environnement de votre appartement lui serait favorable ? 
n'hésitez pas à l'adopter ici ! -> Acheter une monstera deliciosa variegata

 

13 commentaires


  • Salut et merci pour ces infos, j’ai acheté une feuille bouturée de monstera variegata borsigiana mais je n’ai pas de traces blanches sur la tige, uniquement quelques petites taches sur la feuille. Est-ce quelqu’un sais si j’ai une chance d’avoir une vrais variation de couleur sur mes futures feuilles ?

    Marie waridel le

  • bonjour je viens d acheter une monstera variegata elle est dans un pot plastique et me paraît a l étroit ..je peux la rempoter maintenant alors que nous sommes en automne ou attendre le printemps? merci b

    amelie le

  • Bonjour,

    Je vais acquérir une jeune monstera variegata cette après-midi (probablement avec deux tiges et deux-trois feuilles).
    Dans les articles que j’ai lus, ils parlent d’engrais à donner toutes les 2 semaines à la plante pendant sa période de croissance.
    Comme nous sommes en automne et que les plantes se mettent en veille, dois-je quand même lui apporter de l’engrais?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Morgane le

  • bonjour, petit croisement d’expérience, pour moi c’est une épouvantable galère de plusieurs années cette monstera :‘) jolie mais capricieuse…
    J’ai reçu la mienne déjà grande et en terre, super belle avec ses taches blanches :) et je l’ai fort négligée au début, je reconnais. Il y avait 3,4 plants dans l’ ensemble et ils commençaient à dépérir, idem pour les rejets.
    Je l’ai rempotee par 2 fois, rajoutant des billes d’argile, de la tourbe puis de l’engrais, ce qui m’a permis de me rendre compte qu’elle avait de moins en moins de racines souterraines (un peu inquiétant quand la plante fait plus d’un m de haut), par contre beaucoup de racines aériennes que je n’ai jamais coupées (c’est peut-être une erreur d’en garder trop, vu que nos intérieurs sont fort secs, les racines souterraines ne lui seraient-elles pas plus utiles ? ). Je l’avais placée à la lumière du Nord-est, sans doute insuffisante, puis je l’ai disposée plein Sud-Ouest (mais sans soleil direct pour la petite). Je l’ai aussi peut-être trop arrosée à un moment, actuellement j’attends que la terre sèche complètement avant de opieusement l’arroser. Bref, voyant les plants s’assecher complètement l’un après l’autre, j’ai réalisé quelques boutures, sans les bouchons de cire mais bien comme il faut. ça a super bien pris au niveau des racines, j’ai eu droit à une feuille par bouture qqs mois plus tard après les avoir mise en terre, l’été aidant j’imagine…et depuis, hybernation totale, à par les racines aériennes qui poussottent….
    Et bizarrement, ma seule plante mère encore en forme m’a fait la même chose, une belle nouvelle feuille, puis rien depuis 3 mois.
    Juste pas faites pour les latitudes du Nord ? (je vous jure que mes autres plantes se portent à merveille ;p)
    Je pense la mélanger à une monstera verte pour obtenir un ensemble un peu présentable.
    Bonne chance avec les vôtres.

    Amo le

  • Bonjour ! J’ai une monstera varigata

    On m’a parler d’un engrais faible en azote
    Sauf que je n’en trouve pas.
    Avez-vous un engrais à me conseiller ?
    Merci bonne journée à vous

    Mickael le

Laissez un commentaire