Entretien - Caladiums

Entretien - Caladiums

Entretien - Caladiums

Vous avez un caladium :

Où placer votre caladium ? Exposition 

Les caladiums poussent dans les pays chauds en extérieur, mais en Europe, il convient de les cultiver à l'intérieur de nos appartement bien au chaud, dans une véranda par exemple est un gros plus.
Donc placez-le dans un endroit très lumineux mais pas de soleil direct qui risquerait de lui bruler les feuilles.


Quel substrat pour planter mon caladium ? 

Planter votre caladium dans un terreau un peu acide et extrêmement léger et très aérer, car le risque de pourrissement d'un bulbe peut arrivé très souvent. Par exemple 2/3 de terreau horticole + 1/3 terre de bruyère + perlite
N'oubliez pas de mettre une couche de drainage au fond de votre pot.

Arrosage 

Le caladium pousse sur les berges des rivières d'Amérique central, donc il a besoin d'une forte humidité et d'un arrosage soutenu. Mais pas de panique, maintenez le substrat toujours frais mais pas détrempé, et mettez placer votre pot sur une soucoupe de billes d'argiles suffit !  

Vous pouvez aussi vaporiser ses feuilles, mais pas trop pour éviter de tâcher son feuillage, privilégier une humidificateur d'intérieur ou bien la soucoupe de bille d'argile qui suffit amplement.

 

fiche entretien soin des plantes Caladium france

 

 

Vous avez un bulbe de caladium :

Vous venez d'adopter un bulbe de caladium, lucky you ! 

Bulbe Caladium - photos Sabine Noirel _ Noe Bouturephoto credit Sabine @deliceclst

Quand planter votre bulbe de caladium : 


Le printemps est la meilleur période pour planter vos bulbes de caladium car la luminosité et la chaleur lui est favorable ! 

NB : les producteurs ont les moyens de les planter janvier-février pour que vous puissiez trouver de belles potées de caladiums bien grande au printemps chez vous, mais ils n'ont pas les conditions de culture que chez vous, maitrisent totalement leur culture, chaleur et hydrométrie.

 

Dans quel substrat planter mon bulbe ? 

Vous avez plusieurs possibilités, nous avons vu que nos bulbes poussent plus vite dans la sphaigne, et vous pouvez facilement voir si votre bulbe poussent bien.
Il ne faut surtout pas trop l'arroser au risque de faire pourrir votre bulbe, l'avantage avec la sphaigne c'est que c'est très simple de voir si votre sphaigne est détrempé, tout juste humide ou complètement sèche. Nous vous conseillons de vaporiser votre sphaigne et de ne pas arroser comme cela vous maitriser à la perfection l'arrosage et votre bulbe ne pourrira pas :-)


Mais vous pouvez aussi très bien le planter dans un terreau un peu acide et extrêmement léger et très aérer, car le risque de pourrissement d'un bulbe peut arrivé très souvent. 
Privilégié donc un terreau à la fibre de coco compacté par exemple.


Comment le planter ? 

Vous pouvez planter le bulbe dans un petit contenant pour cette phase de germination. Si le bulbe est vraiment très sec, vous pouvez le plongez dans l'eau une demi heure avant de la planter (vraiment pas obligatoire). Planter votre bulbe surtout pas en profondeur, mais plus à la surface de la terre. Soit vous le laisser un peu sortir, soit vous l'enterrer complètement en le recouvrant légèrement de terre. Au milieu de la hauteur de votre pot, comme cela vous pourrez facilement mettre un plastique avec un élastique pour fermer votre pot. 
Pot en plastique est recommandé.
Ou si vous choisissez la sphaigne pareil, entourez-le de beaucoup de sphaigne et placer le tout au centre de votre pot. Le bulbe toujours plus en surface qu'en profondeur.
Le sens de bulbe est très important, l'oeil du bulbe vers le haut, partie plate vers le bas.
Puis arroser votre terreau, ou vaporiser légèrement votre sphaigne qui doit reste toujours un peu humide.

 Noe bouture - plantation bulbe de caladium - substrats et sphaigne

Noe bouture - plantation bulbe de caladium - substrats et sphaigne

Deux bulbes de Caladium Frieda Hemple plantés le 22 mars 2020, une dans la sphaigne, un dans la terre.

expérience Caladium bulbe Noé bouture France
expérience Caladium bulbe Noé bouture France

expérience Caladium bulbe Noé bouture France
expérience Caladium bulbe Noé bouture France
expérience Caladium bulbe Noé bouture France

mise à jour le 13 avril - sphaigne et terre : égalité ! 
les racines sont autant développé dans les deux substrats, et légères pousses des deux côtés.

 

Où placer le pot qui contient mon bulbe ? 


Dans un endroit le plus lumineux possible, dans une serre si vous pouvez ! 
Pas la peine d'utiliser un serre hitech, vous pouvez la recréer en plaçant un sac en plastique au-dessus resserrer avec un élastique, cette technique s'appelle "à l'étouffée", ou bien pot en verre placé sur le dessus. Ou bien dans une caisse transparente ikéa par exemple. Ce principe de mini serre apportera beaucoup d'humidité, la condensation arrosera automatiquement les pots qui sont dedans. Vous pouvez placer de l'eau au fond de la caisse pour augmenter l'humidité.

photo sabine Noirel _ noe bouture _ bulbes de caladium _ serrephoto credit Sabine @deliceclst


Vérifier souvent si le terreau ou la sphaigne est trop humide ou pas, car il faut vraiment éviter le pourrissement de votre bulbe !

 Attendre environ 8 semaines pour voir votre caladium pointé le bout de son nez !


evolution caladiums bulbe

Merci @avaplants_ pour ses photos
Ava avait planté ses bulbes le 13 février 2020 dans de la sphaigne mais a senti que ses bulbes moisissaient légerement et a donc changé le substrat pour de la terre, et voici le résultat !

 

Les caladiums sont en ventes actuellement via notre Campagne KissKissbankBank, N'hésitez pas à nous aider ici en contribuant au projet.
Tous nos caladiums produiront une grosse potée, car les tailles plantées sont les plus gros : taille Jumbo. Ils ont été plantés en France dans notre serre en Aquitaine.

Nos bulbes de caladium (taille Jumbo) seront en vente début février en suivant ce lien de notre boutique. Vous nous connaissez, un petit cadeau accompagne chacune de vos commandes. 

NB : on gâche un peu la surprise mais pour les commandes comprenant un bulbe, nous avons eu l'idée de vous ajouter un petit pochon en toile de jute pour vous aider à conservez votre bulbe une fois l'hibernation approchant. Chez nous tous nos cadeaux ont un sens, utile & réutilisable encore mieux !



L'hiver approche et je sens qu'il entre en hibernation que faire ? 
Suivez ce lien :-)

 

Si nous avons omis un point important dans cet article, n'hésitez pas à nous le signaler en commentaire et nous mettrons à jour l'article.

2 commentaires


  • Bonjour je voulais savoir si vous avez bien reçu mon pour un bulbe de caladuim freida hempel tener moi au courant merci

    Flegeau Patricia le

  • Bonjour, avant tout merci pour ces fiches hyper claires, complètes et pratiques !! Je me demande : une fois que le bulbe de caladium a germé dans la sphaigne, quand est-ce que je sais qu’il faut le mettre dans du substrat? Merci par avance !

    Veronica le

Laissez un commentaire